PAC Les dépenses agricoles ne sont pas préservées jusqu’en 2013 selon le PS
" Il est faux de dire que les dépenses agricoles sont préservées par l’Europe jusqu’en 2013 ", écrit, dans un communiqué du 12 avril, Germinal Peiro, secrétaire national à l’agriculture du PS.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un communiqué qui réagit à l’accord du 5 avril entre le conseil européen et le parlement et qui conteste les déclarations du Président Chirac qui décrit les crédits de la PAC comme " préservés jusqu’en 2013… " D’une part, souligne le PS, le parlement n’a obtenu que 4 milliards d’euros sur les 12 milliards de rallonge demandés ; d’autre part, Germinal Peiro souligne : " la baisse en 2013 des aides de 6,7 % du fait de l’inclusion de la Bulgarie et de la Roumanie dans le cadre contraint d’un budget constant " ; le risque de renationalisation des politiques agricoles qui ferait disparaître cette politique commune ; la baisse des aides de 35 % pour le développement rural.
Selon le PS " la soi-disant sanctuarisation des aides directes (dites du premier pilier de la PAC) jusqu’en 2013 et la baisse dramatique des soutiens à la multifonctionnalité préparent en fait la disparition, après 2013 de tout type de soutien à une agriculture diversifiée et plurielle. "
Pour accéder à l'ensembles nos offres :